Pour une nouvelle éducation qui cherche l'innovation au coeur de ses racines

Programme de français

Chers parents,

Après une rupture de stock de dix ans, l’autobiographie de notre mécène a été rééditée par les Éditions du Ruisseau. En tant que professeur de lettres et avec l’accord du conseil d’administration de notre institution, j’ai inscrit l’ouvrage au programme de cette année.

Je me suis chargée de commander les livres et vous prierais de bien vouloir me remettre par le biais de votre enfant un chèque de 18€ (prix du livre en librairie: 20€). Cette sollicitation ne concerne que les élèves de CM1 et de CM2. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de ce prix avantageux pour vous procurer l’oeuvre et que votre enfant n’appartient pas aux classes privilégiée, vous pouvez me l’indiquer avant le cinq septembre.

Merci d’avance de ne pas oublier vos chèques à la rentrée,

Votre dévouée professeur, Céline de Laminne de Bex

Ma vie ressemble à une goupille bêta

Autobiographie de François Ganuchaud, mécène de l'École Sainte-Heugnette

Publicités

Commentaires sur: "Programme de français" (2)

  1. Castor Tantibus a dit:

    Madame,

    Exerçant moi-même un métier que l’on peut affilier à la littérature néo-classique, je m’étonne du choix que vous avez fait en ce qui concerne le programme de français de mon fils. Tout d’abord, il convient de souligner l’immense apport que François Ganuchaud apporta à ce genre littéraire en rédigeant son livre, ainsi que la grandeur d’âme sans égal de ce philanthrope confirmé.

    Cependant, je doute de la capacité de nos chères petites têtes blondes à investir complètement la pensée de notre mécène. S’il a su, tout au long de sa carrière, tenter de vulgariser le savoir lyrique qui était dispensé tout au long de ses fameuses émissions, sa prose n’en reste pas moins celle d’un homme tourmenté, en proie aux doutes existentiels les plus profonds. Sans aller jusqu’à mentionner l’épisode de son exanthème, qui ne siérait pas à un examen approfondi en classe de CM1, il me semble que cet ouvrage mérite une maturité que ne possède certainement pas un élève de cet âge.

    C’est pourquoi, Madame de Laminne de Bex, je vous prierais de reconsidérer votre décision. Je ne voudrais cependant en aucun cas être trop oppressant, et vous restez bien entendu la seule maîtresse à bord de ce glorieux navire qu’est l’enseignement du français à Sainte-Heugnette.

    Cordialement,
    Castor Tantibus, père de l’élève de CM1 Alexandre-Casimir Tantibus.

  2. Monsieur Tantibus,

    Sans avoir besoin de rappeler que Sainte-Heugnette est la seule école de France dont la classe de CE2 atteint les 87,63% de réussite au baccalauréat, nous savons que nos élèves ont la capacité autant que l’envie de découvrir les grands ouvrages de la littérature française contemporaine.

    Malgré cet attachement à conserver une exigence intellectuelle digne de nos élèves, je serais enchantée de recevoir vos propositions quant à une modulation du programme de français. Il y a quelques années, le père d’un élève, Me William Gargadennec, avait proposé un de ses écrits à l’étude scolaire. Ainsi, les élèves avaient pu découvrir sa richesse de style dans «les derniers oiseaux d’Orphée» qui s’est avéré ensuite être un grand succès dans les couloirs de l’Institut de France.

    En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre pédagogie,

    Céline de Laminne de Bex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :