Pour une nouvelle éducation qui cherche l'innovation au coeur de ses racines

À la veille de cette rentrée scolaire, l’équipe éducative de l’établissement Sainte-Heugnette tient à commenter à son tour l’élévation du coût de la rentrée scolaire. Sans céder au mouvement grégaire des mécontents aguerris, nous soulignons l’aberration de la bourse de rentrée scolaire fournie par l’État. Payée par les impôts de tous, cette bourse n’est remise dans notre école qu’à  la famille de Monsieur Darandeau, l’agent d’entretien de Sainte-Heugnette que nous tenons à remercier pour ses services. Ceci est tout bonnement inadmissible et pluri-démagogique.

Cette précision apportée, nous souhaiterions aviser les parents d’élèves que l’augmentation des frais d’inscriptions de 34% peut paraître brutale mais est justifiée par des réalités plus enthousiasmante. Les frais de l’Institution ont explosé au cours de l’année scolaire écoulée pour le bien-être de tous les élèves. Récapitulons les investissements qui ont eu lieu:

  • Construction de la piscine François Ganuchaud dans le sous-sol du bâtiment A (financée à 40% par la mansuétude de notre généreux bienfaiteur).
  • Mise en place de l’échange culturel avec l’école Radu Negru en Roumanie.
  • Cycle de conférences destinées aux élèves de CM2 sur des grands thèmes de la science de notre siècle (pléronthologie numérique, biodéluminescence, pneumothermique…).
  • Voyage à Dakar pour les classes de CP.

Toutes ces innovations dans le parcours pédagogique ont un coût mais celui-ci vous paraîtra ridiculement dérisoire comparé à leur apport pour l’épanouissement de chaque élève.

À présent, nous vous prions de noter la liste de fournitures demandées pour la rentrée :

– Trois cahiers rouges 21×29,7cm
– Un cahier vert et un cahier bleu (gris pour la classe «Amis de l’Environnement») 24x32cm
– Trois petits cahiers avec leur protège-cahiers
– Une paire de ciseaux à bouts ronds, bleus pour les garçons et jaunes pour les filles.
– Un cahier de texte Hachette2009 avec anneaux en acier, 31g (ne pas confondre avec le 37g lui aussi disponible en magasin mais dont les anneaux sont en carbone).
– Un stylo de plume (Attention, les stylos plumes « fantaisie » sont bannis de l’établissement selon l’article 52.b du règlement intérieur)
– Trois crayons de bois taillés.
– Deux classeurs, un vert et un rouge pour feuilles A4
– Chemises plastifiées en polypropylène translucide 5/10e.
– Un tube de colle, des stylos de toutes les couleurs, feutres.
– Ardoise noire et craies blanches, rouges et jaunes.
– Dictionnaire autre que Larousse (les éditions «collège» et autres enfantillages sont proscrites du cadre éducatif).
– Trousse SOBRE.
– Cartable fourni par l’établissement au prix de 120€ (cuir de mouton). Vous pouvez réutiliser celui d’autres enfants ayant quitté l’établissement et êtes invités à revendre vos anciens cartables lors de la Journée de la Convivialité et de l’Accueil le jeudi 15 septembre.

En espérant que les élèves seront bien munis dès le cinq septembre, nous vous souhaitons une agréable fin de vacances,

Toute l’équipe éducative de l’école conceptuelle Sainte-Heugnette

Publicités

Commentaires sur: "Fournitures scolaires et frais d’inscriptions" (1)

  1. Jean-Maurice Duluc a dit:

    Bonsoir Madame Chambond,

    Je suis un ancien élève de votre institution, et suis fier de voir que vous avez frappé à la porte de la technologie en créant ce site qui lui est dédié. Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, j’étais ce grand brun qui faisait une tête de plus que tout le monde et qu’on appelait « Diplo » (pour « diplodocus ») ! Ah c’était la belle époque, les coups de règle sur les doigts, les genoux sur les rebords de l’estrade…

    Sans vouloir m’épancher sur mon cas personnel, je tiens cependant à vous informer de mon parcours dans le supérieur, qui a confirmé la qualité de l’enseignement à Sainte-Heugnette. Après une classe préparatoire dans la filière « Physique et Technologie » au lycée Notre-Dame d’Eurispice à Yssingeaux, j’ai intégré cette année l’Ecole Polytechnique. Je suis donc très fier de représenter au plus haut niveau les valeurs traditionnelles prônées depuis toujours par l’Institution !

    Si je laisse une réponse ici, c’est parce que je voulais réagir à ceci :
    « – Un tube de colle, des stylos de toutes les couleurs, feutres. »
    En effet, j’aide mon cousin Alexandre-Casimir Tantibus à faire ses courses de rentrée, et j’ai beaucoup de mal à trouver des stylos de TOUTES les couleurs… J’en suis pour l’instant à 31 couleurs différentes, mais bon je pense qu’il y en a plus que ça. Merci de m’éclaircir les idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :