Pour une nouvelle éducation qui cherche l'innovation au coeur de ses racines

Bienvenue sur le site de l’école Sainte-Heugnette,

Vous me demanderez légitimement: «pourquoi un site internet pour une école si conservatrice ?». Je vous répondrais en citant notre fondateur le Révérend Père Jaubert. Il disait en 1911 :

«Nous ne devons pas craindre la science et la technique. C’est l’ennui métaphorique des factieux qui met à mal la morale, bien plus que la créativité des inventeurs douteux. Notre devoir est de moraliser les techniques.»
(discours prononcé lors de la fête des tulipes à la mairie de Sainte-Florine le 10 mai 1911)

L’équipe éducative a choisi de suivre cet apophtegme et profite de cette rentrée 2011 pour vous présenter ce site qui, nous l’espérons, saura contenter les parents d’élèves en mal d’information et donnera un écho positif à nos valeurs éducatives.

Bonne fin de vacances aux écoliers et aux parents qui les partageraient,

Pour l’équipe éducative :
Mademoiselle Martine Chambond, directrice

Le Révérend Père Jaubert, fondateur de l'école.

Commentaires sur: "Préparons la rentrée !" (2)

  1. Castor Tantibus a dit:

    En tant que parent d’élève sensible aux évolutions de l’environnement de ma fille, j’apprécie votre initiative d’avoir fait entrer votre institution dans la sphère technologique. Cependant, la volonté du Révérend Père Jaubert de « moraliser les techniques » me semble tout autant hasardeuse que périlleuse. Certes, celles-ci sont vitales pour l’épanouissement culturel et homographique des générations à venir, mais la pléthore ineffable de sources différentes les rendent quelque peu désuètes. C’est pourquoi, mademoiselle Chambond, je vous prierais dans votre extrême obligeance de ne pas céder aux sirènes homériques des valeurs antimorales que peuvent représenter ces éléments contemporains.

    • Monsieur Tantibus,

      Sans vous retirer le mérite d’avoir posté le premier commentaire de ce site internet de l’école, je ne peux que désavouer votre conclusion. La source unitaire de notre enseignement est réelle et se situe dans le cadre de l’éducation positive maintes fois critiquée par les ministres de l’Éducation nationale de Jack Lang et Luc Ferry tant en étant défendue par les experts en ce domaine (je pense à Pierre Bourdieu mais aussi à Ludovic Bernard).
      L’éducation positive à Sainte-Heugnette a cela d’originale qu’elle part de la volonté contrefactuelle pour aboutir à la latéralité covariante propre aux enfants. Ainsi, sans tomber dans les ornières d’une théorie rousseauiste trépassée, nous amenons l’éducation à redécouvrir voire à réinventer son rôle millénaire.
      J’espère avoir éclairé vos interrogations bien légitimes et vous retrouver lors de la Journée de la Convivialité et de l’Accueil,

      Cordialement,

      Martine Chambond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :